Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

autoc.png

 

 

La JCML est l'organisation de jeunesse du ROC-ML

 

Pour nous contacter: jeunessemarxistepau@hotmail.fr

 

Musica



 

 

Vidéos

ROCML

RETROUVEZ NOUS SUR LE SITE OFFICIEL

DE NOTRE ORGANISATION :

 

LE SITE DU ROC ML : http://rocml.org/

 

 

 

 

 

 

Tags

19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 16:27

L’HEURE EST GRAVE, QUE L’ON SOIT OUVRIER, EMPLOYÉ, AGENT DE MAITRISE, TECHNICIEN OU CADRE, HOMME OU FEMME, JEUNE OU MOINS JEUNE, ACTIF OU SANS EMPLOI, QUE L’ON SOIT SYNDIQUE (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE CGC, SUD…) OU NON, NOUS SOMMES TOUS TOUCHES, TOUS CONCERNÉS PAR LES ORDONNANCES MACRON.

Pour le gouvernement et le Patronal, le Code du travail et les droits collectifs des salariés seraient un frein à l’emploi et à la productivité. Avec la même approche, le Code de la route serait la cause des accidents et le Code des Impôts responsable de l’évasion fiscale !

Faciliter les licenciements, moduler le temps de travail, baisser les salaires,… sont des dispositions intégrées dans des lois déjà imposées aux travailleurs (loi de sécurisation de l’emploi, accords de compétitivité, loi Aubry, loi EL Khomri…) et aggravées aujourd’hui dans les ordonnances prévues par MACRON.

Mais quels en sont les effets inévitables ?

Toujours plus de chômage ! Toujours plus d’emplois détruits ! Toujours plus de précarité ! Toujours plus de profits pour les entreprises et donc de dividendes pour les actionnaires ! C’est la logique de la société capitaliste.

Au cœur des ordonnances MACRON c’est la fin des droits collectifs garantis pour tous les salariés en donnant la primauté aux accords d’entreprise sur les accords de branche et le Code du travail. Le Gouvernement livre les salariés au bon vouloir du patronal. Chaque entreprise aurait ses règles dictées par l’employeur, chacune son code, le seul droit garanti pour tous serait de se taire !

À QUOI CONDUISENT LES ORDONNANCES MACRON POUR LES ACCORDS ?

Primauté de l’accord d’entreprise sur le contrat de travail :

C’est la fin du principe de faveur, selon lequel entre deux clauses (issue de l’accord collectif et l’autre du contrat de travail) c’est le plus favorable qui prévaut.

L’ordonnance prévoit que les accords collectifs dans les entreprises pourront modifier le contrat de travail d’un salarié sans son accord. Un (e) salarié (e) qui refuse un changement dans son contrat de travail pourra être licencié (e).

Incidence dans par exemple dans le bâtiment : remise en cause de l’indemnité de repas,

Redéfinition du grand déplacement, avec possibilité qu’il soit remis en cause dans les entreprises.

- Banalisation et généralisation du travail le samedi.

- Augmentations du contingent des heures supplémentaires.

- Création d’équipes supplémentaires de fin de semaine, avec des droits réduits.

 

COMBATTONS-LES EN NOUS MOBILISANT :

POUR NOTRE POUVOIR D’ACHAT

*Pour un SMIC de 1 800 € euros minimum (bas de grille).

* Pour une augmentation immédiatement des salaires réels et des primes (trajet, transport, panier, etc.) de 20 % qui permettront la revalorisation des cotisations sociales dévolues au financement des retraites, de la Sécurité sociale, etc.

*Pour relever les pensions des retraités au taux de 75 % du salaire d’activité.

* Pour l’augmentation des pensions de retraite de 20 % et la suppression de la hausse de la CSG.

POUR L’EMPLOI

* pour réduire du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire, sans modulation et annualisation du temps de travail.

* En Revenant à la retraite à 60 ans, à taux plein, sachant que 1/4 des moins de 25 ans sont au chômage et 2/3 des plus de 55 ans sont hors emploi.

* En Exigeant la retraite à 55 ans pour les salariés qui exercent un métier pénible, comme dans nos professions.

Pour mon avenir et celui de mes enfants, avec la CGT car elle n’a pas d’intérêt différent de celui des salariés. Je contribue à augmenter le rapport de force en faveur des travailleurs par la lutte :

LE SYNDICAT CGT VINCI TP IDF S’ASSOCIE À L’APPEL NATIONAL DE GRÈVE ET DE MOBILISATION DE LA CGT ET APPELLE L’ENSEMBLE DES SALARIES DE L’ENTREPRISE.

CHANTIER MODERNE CONSTRUCTION (CMC) et SOGEA IDF

A SE METTRE EN GRÈVE ET A SE MOBILISER ET A PARTICIPER A LA MANIFESTATION DE PARIS

J’arrête le travail, je suis en grève et je manifeste :

LE 19 AVRIL 2018 GARE MONTPARNASSE 14HOO

POUR EXIGER

- L’ABROGATION DES ORDONNANCES MACRON (LOI TRAVAIL XXL)

- L’AUGMENTATION DES SALAIRES LE RESPECT DE NOS DROITS ET LA PRISE EN COMPTE DE NOS REVANDICATIONS EMPLOI, SALAIRE ET PÉNIBILITÉ

 

Partager cet article

commentaires