Macron est au pouvoir depuis un an. Un an de trop pour les travailleurs, les jeunes, les retraités qui subissent sa politique mais relèvent la tête en se mobilisant. Une année durant laquelle Macron et son gouvernement se sont mis au service exclusif du capital, des puissants et des fauteurs de guerre.
Un gouvernement au service exclusif
des patrons
Le gouvernement Macron, tout comme ses prédécesseurs, n’a qu’un objectif : augmenter la masse des profits du capital en baissant les salaires. C’est pour ces raisons qu’il a mis en place les ordonnances ou encore qu’il s’attaque aux services à la population comme la santé, l’éducation, le réseau ferroviaire qui ne lui rapportent pas de profit mais au contraire lui « coûtent » trop cher. En effet, les grandes entreprises du CAC 40 ont réalisé en 2017 des profits record avec 93 milliards de bénéfices. Depuis 2009, leurs profits ont augmenté de 60 %. Il faut être clair : les profits encaissés par le capital est au prix de salaires toujours plus faibles, de conditions de vie toujours plus mauvaises pour les travailleurs.
Un gouvernement réactionnaire
et impérialiste
Ce gouvernement impose une politique réactionnaire à tous les secteurs de la société. La jeunesse est particulièrement touchée par l’introduction de la sélection à l’entrée de l’université. A la pointe du mouvement, les étudiants ont subi la répression de l’Etat policier et de nervis d’extrême droite. Les travailleurs immigrés et leurs familles subissent des lois toujours plus répressives. Les migrants subissent les attaques de l’extrême droite comme lors de la fermeture de la frontière au col de l’Echelle. A contrario, ceux qui expriment leur solidarité concrète aux migrants sont condamnés par la justice bourgeoise.
Le capitalisme, c’est la guerre. Sur le plan extérieur, le gouvernement participe à la militarisation de la société et embrase le Moyen-Orient, notamment en Syrie. La France est un Etat impérialiste : ce gouvernement génère des guerres car il vend ses armes de mort aux fauteurs de guerre comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, il domine des pays entier d’Afrique centrale, entre autre, pour exploiter et piller leurs ressources naturelles. Ce gouvernement n’hésite pas à employer la force contre les peuples pour imposer ses intérêts. Il soutient des régimes qui oppriment les peuples comme Israël qui écrase le peuple Palestinien.
Combattre la politique de Macron :
OUI mais pas suffisant !
Combattre l’origine de cette politique,
le Capitalisme : UNE NÉCESSITE !
Aujourd’hui, partis politiques, syndicats et associations défilent contre la politique menée par Macron. Cette journée peut permettre d’agglomérer dans un seul cortège tous les secteurs qui luttent, tous les fronts ouverts contre le gouvernement Macron. Elle permet de placer la lutte contre ce gouvernement sur le plan politique. On le voit, les intérêts des travailleurs et ceux de la bourgeoisie défendus par le gouvernement et l’État sont antagonistes, irréconciliables. Face à cette situation tous les travailleurs et les couches populaires, n’ont pas d’autres choix que de se mobiliser contre ce système capitaliste qui les opprime.
Ce gouvernement ne peut être vaincu que sur le terrain de la lutte de classes. Les solutions opportunistes visant à concilier, à attendre de nouvelles élections ne peuvent que nous mener dans une impasse. Face à l’exploitation dans le monde du travail, aux violences sociales, policières, les travailleurs et les jeunes doivent s’organiser sous le drapeau du communisme sous lequel s’uniront les jeunes français, immigrés, étudiants et lycéens, ouvriers et petits paysans. Tous ensembles nous lutterons pour un nouvel ordre social.
Défendons et élargissons nos conquêtes sociales et nos droits démocratiques !
Abrogation de toutes les lois anti-ouvrières et lois réactionnaires !
Contre le capitalisme, organise-toi avec les marxistes-léninistes !
commenter cet article …