Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

autoc.png

 

 

La JCML est l'organisation de jeunesse du ROC-ML

 

Pour nous contacter: jeunessemarxistepau@hotmail.fr

 

Musica



 

 

Vidéos

ROCML

RETROUVEZ NOUS SUR LE SITE OFFICIEL

DE NOTRE ORGANISATION :

 

LE SITE DU ROC ML : http://rocml.org/

 

 

 

 

 

 

Tags

26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 22:15

LE « PACTE NATIONAL POUR LA CROISSANCE, LA COMPETITIVITE ET L’EMPLOI »

 

UN CADEAU AU PATRONAT, UN TOUR DE CEINTURE POUR LES TRAVAILLEURS.


 parisot-hollande-634597-jpg_434246.JPG

 

 

        Le 4 juillet, le ministre socialiste de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, déplorait devant la commission des finances de l’Assemblée Nationale « une perte de compétitivité sans précédent puisque nos parts de marché à l’exportation ont reculé de 20% au cours des cinq dernières années. »

Le 6 novembre, le premier ministre Jean Marc Ayrault répondait à ce diagnostic en  présentant une série de mesures censées rétablir la compétitivité de l’économie française mise à mal par la concurrence internationale.

« Le gouvernement a décidé de retenir  une première mesure, massive et sans précédent, l’allègement de 20 milliards d’euros du coût du travail…Il portera sur les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le smic. Cela représentera l’équivalent d’une baisse d’environ 6% du coût du travail. »

 

Sans vergogne, Ayrault ose affirmer que ce sont les ouvriers et les petits employés qui coûtent trop cher, qu’ils mettent ainsi leurs patrons en difficulté face à la concurrence, et que l’Etat, en toute « justice », doit venir renflouer leurs caisses !

Les travailleurs apprécieront !!

 

Les patrons, eux, applaudissent : Parisot, la patronne du MEDEF se réjouit : « Oui nous avons été entendus, il est clair que la question de la compétitivité est au centre de la table et que des mesures sérieuses sont envisagées pour tenter de redresser les choses. ». Et elle a raison d’en féliciter ce gouvernement ; car ce que la droite n’a pas pu faire, c’est la gauche qui a le culot de le faire à sa place !

 

 

 

Mais la politique du capital pratiquée par le gouvernement socialiste ne s’arrête pas là. Qui en effet va payer ce cadeau aux patrons ?

« Ces 20 milliards d’euros seront financés, pour 10 milliards par des économies supplémentaires dans les dépenses publiques et pour 10 milliards par la restructuration de la TVA et la fiscalité écologique. »

La TVA qui porte sur la restauration et les travaux de réparation des logements passera de 7% à 10%, le taux « normal » augmentera de 19,6% à 20%. Seule compensation, le taux réduit sur les produits de première nécessité baissera de 5% à 4,5%. Baisse dérisoire qui disparaîtra dans la hausse des prix. Notons que l’idée de porter à 33% la TVA sur les produits de luxe a été écartée !

 

Concrètement, les économies sur les dépenses publiques porteront sur les dépenses de l’Etat, de ses agences, des collectivités territoriales, ET DE LA PROTECTION SOCIALE ! Ainsi, dès 2013, 12,5 milliards seront mis en œuvre dont 10 milliards sur le budget d’Etat et 2,5 milliards sur les dépenses d’assurance maladie. Ces chiffres sont livrés tels quels dans le texte du pacte.

 

Bref, pour les travailleurs et la majorité des couches populaires, le cadeau aux patrons sera pris sur leur dos par la hausse des prix et des impôts et par la réduction des prestations sociales.

Le ROCML avait annoncé, avant les élections qui ont porté le parti socialiste à la tête du pouvoir politique, que ce parti est l’une des faces de la même médaille capitaliste, la droite en occupant la seconde. Nous avons dit que droite et gauche sont interchangeables, la gauche ayant cet avantage de berner encore trop de travailleurs, ce qui lui permet de faire passer en douceur des mesures qui feraient gronder la révolte si elles étaient prises par la droite. Nous avons affirmé que les travailleurs n’ont rien à espérer du gouvernement socialiste.

Les faits nous donnent raison.

 

 

 

Le ROCML appelle les travailleurs qui ont voté pour ce gouvernement, à le combattre comme ils l’auraient fait contre un gouvernement de droite, CLASSE CONTRE CLASSE. Nous les engageons aussi à juger avec lucidité le rôle de ceux qui, sous prétexte de dégager Sarkozy et l’UMP ont appelé à voter pour leur copie conforme, Hollande et le PS.

 

09.10.Manif.PSA.salon.auto1.Reuters.930.620_scalewidth_630.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La Jeunesse Marxiste de Pau - dans ROC ML
commenter cet article

commentaires

Penting, panas, Perlu dan seruu 09/06/2013 06:24

http://octavinsu.blogspot.com/2013/05/margahayuland-42-tahun-membangun.html
http://octavinsu.blogspot.com/2013/05/penting-panas-perlu-dan-seruu.html

Margahayuland 09/06/2013 06:23

Margahayuland | Penting, Panas, Perlu dan Seruu | Aneka Indonesia