Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

autoc.png

 

 

La JCML est l'organisation de jeunesse du ROC-ML

 

Pour nous contacter: jeunessemarxistepau@hotmail.fr

 

Musica



 

 

Vidéos

ROCML

RETROUVEZ NOUS SUR LE SITE OFFICIEL

DE NOTRE ORGANISATION :

 

LE SITE DU ROC ML : http://rocml.org/

 

 

 

 

 

 

Tags

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 09:57

 

LogoD2

 

La jeunesse a ces dernières semaines mené un mouvement de solidarité avec les ouvriers en lutte contre la réforme des retraites. C’est conscients de nos intérêts en tant que futurs travailleurs ou en tant que travailleurs que nous avons bloqué nos lycées, nos facs, que nous nous sommes mis en grève et avons manifesté, mené des actions interprofessionnelles.

Personne n’avait pu prévoir que la révolte légitime de la jeunesse face aux attaques et à la violence des capitalistes s’exprimerait aussi fortement. La jeunesse des lycées, notamment professionnels et techniques s’est ainsi massivement mobilisée, a affronté la police dans de nombreuses villes et a rejoint le mouvement des ouvriers.

La JCML a milité là où elle est présente pour mobiliser la jeunesse ouvrière, lycéenne et étudiante, dans la solidarité avec les travailleurs. Nous avons ainsi collecté de l’argent en solidarité aux cheminots qui ont fait grève pendant plusieurs semaines et avons invité la jeunesse a participer aux actions des travailleurs (présence sur les piquets de grève, actions interprofessionnelles de blocage économique) pour renforcer le mouvement ouvrier.

Néanmoins, le rapport de force entre nous, le prolétariat, et les capitalistes, est encore trop faible. La jeunesse a subi une violente répression (280 arrestations à Lyon, des milliers sur tout le territoire, pressions administratives dans les lycées, facs fermées administrativement). Et les partis politiques à la tête du mouvement (PS, PCF...) le laissent tomber dès le vote de la loi pour préparer les échéances électorales de 2012. Mais ces mêmes partis ne reviendront pas sur la réforme des retraites, au contraire, même s’ils étaient élus, ils continueraient à nous priver toujours plus de nos droits. Ils défendent le même intérêt que l’UMP, celui de la bourgeoisie, dans une période où le capitalisme est en profonde crise.

Ces partis sont incapables de donner une réponse aux attentes de la jeunesse ouvrière et populaire. Notre réponse à nous, c’est d’abattre ce système pourrissant qui ne nous offre aucun avenir, par la révolution, et construire un monde où ce seront ceux qui produisent les richesses qui dirigeront la société, le socialisme.

Malgré les trahisons, nombreux sont les ouvriers qui ont envie de continuer à se battre ! Lycéens, étudiants, luttons à leur côté ! Continuons la lutte ! Ce n'est pas aux autres de siffler la fin du mouvement !

Tout ce que nous avons appris dans le mouvement nous donne davantage de forces ! Organisons nous dans les syndicats de travailleurs, d’étudiants, construisons les organisations lycéennes qui permettront d’être plus forts, de mener le combat contre les réformes !

Organisons nous pour être indépendants des partis qui servent les intérêts de la bourgeoisie, pour mener la lutte contre les capitalistes, qu’ils attaquent les travailleurs, les lycéens, les étudiants, et pour constuire l’organisation qui nous permettra de les renverser !

Partager cet article

Repost 0
Published by La Jeunesse Marxiste de Pau - dans Communiqué de presse
commenter cet article

commentaires