Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

autoc.png

 

 

La JCML est l'organisation de jeunesse du ROC-ML

 

Pour nous contacter: jeunessemarxistepau@hotmail.fr

 

Musica



 

 

Vidéos

ROCML

RETROUVEZ NOUS SUR LE SITE OFFICIEL

DE NOTRE ORGANISATION :

 

LE SITE DU ROC ML : http://rocml.org/

 

 

 

 

 

 

Tags

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 16:31

 

DECLARATION-APPEL DU ROCML

 

 

SOUTIEN AUX LUTTES DES TRAVAILLEURS, DES PAYSANS ET DE LA JEUNESSE DU MAGHREB !

 

 

Depuis plus d’une semaine les masses populaires et la jeunesse de Tunisie et d’Algérie se sont soulevées contre la misère, le chômage, la vie chère, et la dictature.

Face à la colère du peuple, les pouvoirs en place de ben Ali et de Bouteflika n’ont trouvé d’autre réponse que la répression sanglante. Les manifestants tués par les tirs de la police et de l’armée se comptent par dizaines dont plus de cinquante en Tunisie.

La révolte était prévisible. Et elle est légitime.

Les rapports néo-colonialistes mis en place par l’impérialisme français après l’accès à l’indépendance des pays d’Afrique du nord dans les années 60 du XXème siècle sont devenus insupportables pour les peuples.

Plutôt que de développer leur économie nationale dans le sens des intérêts de leurs peuples, les couches dirigeantes bureaucratiques et militaires d’Etat ont en effet préféré livrer au pillage les richesses naturelles de leurs pays contre une rente financière et un appui militaire de l’ancienne métropole coloniale, la France, et d’autres rapaces impérialistes.

Ces couches se sont enrichies scandaleusement et le peuple, lui s’est enfoncé dans la misère.

Principale protagoniste du pillage impérialiste des pays de l’Afrique du nord et d’autres zones du continent africain, la bourgeoisie monopoliste française est la première coupable de la misère et de l’oppression des peuples du Maghreb.

Les peuples d’Afrique et le prolétariat de France ont un même ennemi : l’impérialisme Français. En Tunisie, en Algérie, au Maroc, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains, les monopoles français exploitent les peuples avec le concours de dictatures fantoches locales. L’unité de lutte entre les prolétaires de France et ceux de la Françafrique est naturelle, évidente, même si cette évidence est masquée par les idées chauvines et racistes déversées massivement dans les esprits par les médias bourgeois.

Les communistes de France combattent le chauvinisme et le racisme. Ils se battent en France pour l’unité de la classe ouvrière, pour l’égalité des droits pour les travailleurs immigrés avec ou sans papiers. De même ils développent leur solidarité internationaliste avec les prolétaires et les peuples des pays exploités et opprimés par l’impérialisme et en priorité par l’impérialisme français.

Le ROCML appelle ses adhérents, ses sympathisants, les travailleurs de toutes origines nationales, la jeunesse populaire et les démocrates à se mobiliser ici en France aux côtés de leurs frères de classe nord africains pour soutenir les peuples et la jeunesse du Maghreb en lutte contre la misère et la répression, contre les pouvoirs antinationaux et antidémocratiques en place, contre l’impérialisme français.

 

Vive l’internationalisme prolétarien !

 

Rassemblement Organisé des Communistes Marxistes Léninistes

Janvier 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by La Jeunesse Marxiste de Pau - dans Travail historique et théorique
commenter cet article

commentaires