Jeunesse Communiste Marxiste Léniniste

PAU
Pour le triomphe du Socialisme
«La crise prouve que les ouvriers ne peuvent pas se borner à la lutte pour obtenir des capitalistes telle ou telle concession isolée... la faillite se produit et les capitalistes, non seulement reprennent toutes les concessions qu'ils avaient faites, mais profitent encore de l'impuissance des ouvriers pour diminuer encore les salaires. Et il en sera ainsi jusqu'au jour où les armées du prolétariat socialiste renverseront la domination du capital et de la propriété privée.» Lénine.
SOLIDARITE AVEC LES CAMARADES DES JCML-PAU INTERPELLES ! POUR EXPRIMER VOTRE SOLIDARITE,
LIBEREZ LE CAMARADE DE LA FEDERATION SYNDICALE ETUDIANTE ET DE SEGI,
Liberté pour ANTTON !!!
jeunessemarxistepau@hotmail.fr
Résumé : L’impérialisme et la scission du socialisme
V. I. Lénine
texte original
http://lesjeunesmarxistesdepau.over-blog.org/pages/Limperialisme_et_la_scission_du_socialisme-968197.html
L’impérialisme se caractérise par 5 formes différentes :
1) les cartels, les syndicats patronaux, trusts. Ce sont des groupements capitalistes qui sont le fait de la concentration de la production.
2) Quelques banques monopolistes dirigent la vie économique des grands pays capitalistes.
3) On assiste à un accaparement des sources de matières premières par les trusts et groupements monopolistes.
4) Partage économique du monde entre les différents groupements capitalistes. Ils procèdent par l’exportation de capital comme mode d’échange, qui est supérieur à l’exportation de marchandises.
5) Le partage territorial du monde est terminé. Toutes les terres ont été découvertes et accaparées par les divers groupements capitalistes.
L’impérialisme permet aux grands pays capitalistes de dominer les autres pays. Ainsi le prolétariat (enfin seulement certaines couches) de ces pays profite de chaînes dorées. Cette base économique favorise l’opportunisme, la scission au sein du mouvement ouvrier, l’entrée des conceptions petite bourgeoise de conciliation de classe. L’histoire a d’ailleurs montré que ces opportunistes se sont rangés du côté de leur bourgeoisie respectives : social chauvinisme ! Cela est permis grâce aux surprofits engrangés par l’impérialisme ; ainsi une couche de la classe ouvrière (syndicalistes jaunes, services publics…etc.) peut en bénéficier, être corrompu. Les PC peuvent dégénérer (la déviation de droite est le révisionnisme : révision de la théorie de Marx) et se transformer en parti ouvrier bourgeois ou petit bourgeois (cas de la SFIO dans les années 1910, PCF à partir des années 50 …etc. LCR et compagnie) et ils finissent par s’allier à leur propre bourgeoisie.