Après quarante années d'absence d'une jeunesse communiste marxiste léniniste (JCML), une nouvelle organisation s'est crée à Pau les 22 et 23 mai 2010. C'est l'aboutissement de quatre années de travail (depuis la lutte contre le CPE) des différentes JCML de France qui avaient pour objectif la création d'une JCML au niveau de l'État Français.
La décision est tombée Lundi matin, la direction de Célanèse a confirmé sa volonté de fermer le site de Pardies d'ici 3 à 7 mois. C'est une catastrophe pour le bassin d'emploi de Lacq, pour le département. Ce sont 350 emplois qui sont supprimés sur le site même de Célanèse; 2000 emplois qui le seront au total avec les emplois induits...
Cette fermeture se place dans un contexte généralisé de crise du capitalisme. Chaque jour, en France, ce sont 1,5 fois Célanèse qui y passe. En effet, depuis janvier, 3000 emplois sont supprimés chaque jour en France.
La JCML-Pau est solidaire avec les ouvriers de Célanèse, elle les encourage dans leur lutte pour sauvegarder leur emploi, pour combattre le patronat et pour refuser le piège des négociations qui les condamnera au chômage...
Les ouvriers de Célanèse bloqueront l'autoroute jeudi 4 mars, nous appelons les étudiants mobilisé de l'université de Pau à venir les soutenir ainsi que tous les travailleurs en lutte, tous ceux qui résistent quotidiennement au capitalisme et le lot de misère qu'il entraîne !!!
<br />
c'est désolant maintenant il n'y a aucune région d'épargné par la miser social est d'un coté c'est bon pour la jcml les travailleur en colère<br />
<br />
<br />