Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

autoc.png

 

 

La JCML est l'organisation de jeunesse du ROC-ML

 

Pour nous contacter: jeunessemarxistepau@hotmail.fr

 

Musica



 

 

Vidéos

ROCML

RETROUVEZ NOUS SUR LE SITE OFFICIEL

DE NOTRE ORGANISATION :

 

LE SITE DU ROC ML : http://rocml.org/

 

 

 

 

 

 

Tags

/ / /

Il s'agit ici de notes d'une formation faite par des camarades de la JCML lors des cycles de formations sur le Léninisme de novembre 2010.

 

COURS SUR L'IMPERIALISME

 

FORMATION DE CELLULE

PAU

 

Introduction

 

Puisqu'il nous a été demandé des cours sur le léninisme, la cellule paloise de la JCML a décidé de construire des cours sur les diverses thèmes du léninisme, le tout en 3 ou 4 séances, c'est bien entendu une chose ardu, tellement l'œuvre du camarade Lénine est vaste et instructive pour les communistes du présent.

Aujourd'hui, nous aborderons la notion d'impérialisme, que Lénine a développé dans son célèbre ouvrage, L'impérialisme, stade suprême du capitalisme.

 

Comment amener à la nécessité de comprendre ce concept d'impérialisme?

 

C'est peut être en voyant au quotidien notre pays envoyer des troupes en Afghanistan, la démocratie est elle l'objectif là bas, où ne faut il pas poser plutôt la question de savoir quels intérêts recherche la France et les autres puissances militaires de l'OTAN?

C'est peut être en constatant le pillage permanent des Etats d'Afrique et d'Europe de l'Est par les entreprises françaises? Apportent elles les moyens à ses pays de pouvoir mener une politique indépendante économiquement, et donc de se développer, et de s'émanciper?

 

Nous avons ici beaucoup de jeunes lycéens à qui on parle en permanence de Pays du Nord, Pays du Sud, libération du Tiers Monde, est ce un faux débat? Les économistes se plaisent à appeler pays du sud , pays en voie de développement ou pays du Tiers monde les pays soumis à l'influence impérialiste d'une poignée d'Etat. Ces derniers sont désignés sous les termes de pays du Nord ou pays industrialisés et développés, le tout pour jeter un voile sur les relations économiques et politiques qu'il existe entre ces deux groupes de pays...

 

Définition par Lénine

 


« L'impérialisme est le capitalisme arrivé à un stade de développement où s'est affirmée la domination des monopoles et du capital financier, où l'exportation des capitaux a acquis une importance de premier plan, où le partage du monde a commencé entre les trusts internationaux et où s'est achevé le partage de tout le territoire du globe entre les plus grands pays capitalistes. »


 

D'où vient l'impérialisme? Comment Lénine en est arrivé à cette définition?

 

L'impérialisme est dans l'histoire du capitalisme, le stade supérieur du capitalisme. On peut séparer l'historie du capitalisme en deux grandes parties:

 

a) Le capitalisme florissant qui perdure jusqu'à la fin du 19ème, où règne la libre concurrence, c'est un capitalisme conquérant, car il s'impose dans toutes les parties, les continents du globe, il va donc de l'avant

 

b) le capitalisme agonisant, ou impérialisme, c'est le règne des monopoles sur la libre concurrence et c'est le moment à partir du début du 20ème siècle où le partage du monde est terminé.

 

Comment est on passer de l'un à l'autre? D'où vient l'impérialisme?

 

Dans le Capital, Marx constatait que la concurrences entre capitalistes entraînait une concentration dans la production, c'est à dire que certaines entreprises sortaient du lot par rapport aux autres de part leur réussite, et donc qu'elles grossissaient, employaient de plus en plus d'ouvriers et créées de plus en plus de richesse. Cette concentration à un certain degré à entrainer le monopole. C'est une entreprise qui domine son secteur d'activité, grâce à son grand capital et sa capacité à employer et à créer des richesses.

 

Cette monopolisation à grande échelle a entrainé la fin de la « concurrence pure et parfaite. »

Pourquoi? Les monopoles possèdent des moyens pour étouffer la concurrence, d'abord, il est facile pour eux de s'entendre entre une dizaine de grands capitalistes qu'entre 100 à 200 petits. D'autre part,  ces monopoles peuvent s'entendre sur les prix, les augmenter où les diminuer quand ils le souhaitent, boycotter une entreprises... Dans la téléphonie l'entente entre Bouygues et SFR montre un exemple concret de cela, notamment pour le prix des SMS...etc.

 

L'impérialisme c'est donc le poids des monopoles sur la libre concurrence.

 

Mais c'est aussi un nouveau rôle pour les banques. Sous le capitalisme, ce sont de simples intermédiaires, elles transforment l'argent, un capital inactif que déposent les particuliers ou les entreprises en capital actif, elles le réinvestissent dans l'économie. Les banques sont donc génératrices de profits.

 

Mais sous l'impérialisme, elles aussi sont touchées par la monopolisation et leur rôle change: les banques concentre entre leur main le capital argent des l'ensemble des capitalistes, la plupart des moyens de production.

 

Comment le font elles? En contrôlant le compte des entreprises, elles peuvent déterminer de leur sort, en décidant où non de l'octroi de crédits, en participant à la gestion des entreprises. En France par exemple, tous les gouvernements de la IIIème république devaient passer devant l'avis de la banque de France, alors privée, pour décider ou non de la politique économique à avoir, c'est dire si le poids des banquiers est énorme.

 

L'industrie devient de plus en plus dépendante vis à vis des grandes banques: des banquiers siègent dans leurs conseils d'administration, dans le conseil des banques et d'entreprises...Il y a donc interpénétration entre le capital bancaire et le capital industriel, et ceci entraîne la formation d'un nouveau capital à un degré de la fusion entre banquiers et industriels, c'est le capital financier.

 

Le capital financier est au stade monopoliste le capital dont disposent les banques et qu'utilisent les industriels.

 

De ce fait les échanges ont un nouveau contenu sous l'impérialisme. A la période de libre échange, dominait l'exportation de marchandises, mais aujourd'hui ce qui domine c'est l'exportation de capitaux car des pays ont accumulé tellement de capitaux qu'ils ont des excédents qu'ils peuvent envoyer dans des pays dits « plus retardés », on en a l'exemple au quotidien avec l'Afrique, la Chine, l'Inde.

 

Ces pays exportateurs se partagent le monde. C'est un partage qui se fait par le biais de grandes entreprises internationales, les FMN ou FTN, on en a des exemples comme coca cola, Mc donald, Renault et d'autres encore...Comment une petite entreprise peut elle rivaliser avec eux? C'est impensable, dans notre tête nous voyons ces grands monopoles au dessus des petites entreprises.

Mais aussi, ce partage se fait aussi entre grandes puissances, qui se partagent les territoires du globe, les matières premières et qui ont la main mises sur les industrie fondamentale, l'industrie lourde qui permet de créer les machines de production, qui est la base de l'économie et qui permet de mettre un autre Etat sous sa dépendance.

 

 

 

Les caractéristiques de l'impérialisme

 

Suivons les enseignements de Lénine: « Le capitalisme n'est devenu l'impérialisme qu'à un certain degré défini, très élevé de son développement, quand certaines des caractéristiques fondamentales du capitalisme ont commencé à se transformer en leur contraire, quand se sont formés et pleinement révélées les traits d'une époque de transition du capitalisme à un régime économique et social supérieur ».

 

On peut caractériser l'impérialisme en 5 points fondamentaux:

a) La concentration de la production et la monopolisation.

b) La fusion du capital bancaire et industriel qui forme le capital financier et une nouvelle élite économique qui accroît son pouvoir et que l'on peut nommer capital financier

L'importance des exportations de capitaux par rapport aux exportations de marchandises

Des groupements d'entreprises mondiales se partagent le monde

e) Le partage du monde et terminé et la seule façon de gagner des débouchés et de le repartager pacifiquement ou par la guerre.

 

Contradictions et diverses conséquences

 

L'impérialisme entraîne et aggrave des contradictions qui existaient déjà sous le capitalisme.

Le monde est divisé en deux grands groupements d'États, les États qui dominent et exploitent d'autres États, et les États dépendants, exploités et colonisés.

 

Ce sont des pays qui en oppriment d’autres afin de combler la masse des marchandises non écoulées sur le marché national et afin de trouver des débouchés rentables aux capitaux excédentaires en métropole «parce que la production a ceci de propre qu’elle tend à l’extension infinie». Car dans les pays économiquement dépendants, le coût de la main d’œuvre est moins chère et la composition organique du capital est la plus basse. Cela engendre un taux de profit plus élevé que dans les métropoles!Les Etats impérialistes ont le choix entre deux moyens pour soumettre les pays dépendants:
     1) transformation sous forme de néo colonie (semi colonie): la dépendance économique à la métropole ne se fait pas militairement mais de façon «pacifique». C’est la forme dominante de l’impérialisme contemporain! Le semi colonialisme ne permet pas de main mise d’un seul pays impérialiste sur le pays qu’il cherche à piller et exploiter!

   2) La forme coloniale, elle se fait sous la forme de l’oppression militaire. Elle permet d’éliminer les résistances révolutionnaires et progressistes du pays opprimé. Ma forme coloniale n’admet pas l’indépendance politique pour le moins formelle des pays semi colonisés. Elle permet aussi au pays qui opprime militairement la main mise sur le pays entier !

Ces deux formes n’ont sur le fond aucune différence: c’est l’exploitation et le pillage qui est visé par les métropoles.

 

La contradiction entre petits capitalistes et grands capitalistes: les petits sont de plus en plus victimes des grands: dépendance en crédit, sous traitance...etc.

 

 

Contradiction entre Etats dominants, qui luttent entre eux pour se réapproprier les sphères d'influences, cela peut amener de graves conflits, comme les deux grandes guerres mondiales.

 

Entre les nations, l'impérialisme accroît l'oppression nationale, le fait de la lutte pour les débouchés fait que les Etats ont tendances à s'approprier les autres nations, à opprimer les peuples: cas des kurdes dans une zone riche en matière première...etc.

 

L'impérialisme permet aussi de corrompre une couche d'ouvriers en métropole, car les Etats impérialistes dégage des surprofits qu'ils peuvent redistribuer en métropole à une couche d'ouvriers, c'est ce que l'on nomme l'aristocratie ouvrière et qui est idéologiquement le foyer du réformisme, du pacfisme et de l'adaptation au cadre capitaliste, et à la paix sociale.

 

L'impérialisme permet à des couches de plus en plus étendus à se jeter dans les pays dominés notamment dans le chemin de la lutte, car même la bourgeoise nationale a un intérêt à lutter contre la domination étrangère, c'est donc au PC de guider cette lutte de libération nationale.

 

Quelques fausses idées sur l'impérialisme

 

“Aujourd'hui l'industrie n'est rien fasse aux financiers”: Ici on met en opposition l'industrie avec la finance, or, le capital financier est aussi investi dans l'industrie. La production marchande reste a base de l'économie , même si elle est ébranlée, mais ce sont en fait les gros des bénéfices qui vont aux machinations financière. En gros, les capitaines d'industrie d'aujourd'hui sont les financiers.

 

“La bourse est tout face à nous”: justement Lenine montre que dans la période de l'impérialisme, la bourse perd de son importance au profit des monopoles bancaires.

 

“On peut démocratiser l'actionnariat en ouvrant les actions aux travailleurs, cela peut contrer les grands capitalistes”, ceci est une manoeuvre servant justement les grands capitalistes, les financiers. Cela augmente leurs puissances car il est plus simple pour eux de contrôler les petits actionnaires, notamment dans les Conseils d'administrations ou dans les réunions d'actionnaires, quelqu'un qui possède 20% du capital à lui tout seul est toujours plus fort qu'une masse d'individu possédant 30% de capital.

 

“Vous, les communistes, vous êtes contre le capitalisme alors que le capitalisme est composé d'une majorité de petits patrons, pourtant ces petits patrons travaillent, prennent des risques, c'est ça le capitalisme aujourd'hui”: Et bien non, avec la concentration de la production, les capitalistes qui ont du poids, qui influent sur les décisions d'un pays, écrase d'autres pays et les petits patrons justement, ce sont les multinationales, les monopoles, et dans ces entreprises, les capitalistes ne font ni l'effort de production ni l'effort intellectuel pour gérer leur entreprise, cela est laissé à des fonctionnaires salarié. De même que plus se développe le capitalisme et plus la propriété du capital est séparée de l'application à la production: en gros plus se développe l'impérialisme et plus le capital s'éloigne de la gestion et de la production en utilisant pour cela leurs techniciens ayant des chaînes plus ou moins dorées.

 

“Il faut remettre un bon capitalisme, industriel et non financier, une libre concurrence et non la dictature des grandes entreprises”, slogans des partis de gauche voire d'extrême gauche: d'abord il faut souligner que s'il n'y a plus de monopoles, et que la libre concurrence, avec la concentration de la production qui est une loi du capitalisme, les monopoles tendront à ressurgir et 2., c'est revenir en arrière, c'est rêver que de vouloir revenir à la libre entreprises, cela est dépassé par l'histoire, aujourd'hui, l'impérialisme a tellement socialisé la production, les capitalistes se sont tellement éloignés de la production, se sont tellement jetés dans l'oisiveté que les travailleurs pourraient facilement prendre le pouvoir et le gérer eux mêmes.

Imaginons, la Russie en 17 était sans éducation, sans connaissance, sans possession de techniciens et ils ont quand même réussi à batir le socialisme. L'impérialisme est donc l'aube de la révolution et le crépuscule du capitalisme...

 

DEBAT

 

Quel est le rôle des communistes face à l'impérialisme? Que doivent ils défendre au quotidien?

 

La France est elle un Etat impérialiste?

 

La Chine est elle un pays impérialiste?

 

Le pacifisme est il défendable sous l'impérialisme?

          Lénine, Pour caractériser le romantisme économique

Partager cette page

Repost 0
Published by